e42ec6f4-1611-473d-9bb5-1b146425e5ee-1000x1000.jpeg

Formation professionnelle:
La voix chantée

Logo LVC.jpg

Mise à jour: JUILLET  2022

La voix Chantée: formation professionnelle en partenariat avec

l'association "la voix et le souffle" (Paris)

 

Formation certifiante  "LA VOIX CHANTÉE"

                                                                             éligible au CPF

OBJECTIF: maîtriser la voix chantée 

COMPETENCES VISÉES : 

- Entraîner le placement de sa voix sur le souffle en utilisant les techniques de vibration « bouche fermée" et les techniques d’échauffement , afin de développer ses capacités vocales.

- Faire preuve de fluidité vocale et corporelle en développant sa respiration abdominale pour dépasser les difficultés personnelles (trac – blocage) éprouvées dans le chant et ainsi construire sa liberté vocale.
- Évaluer et ajuster son travail d’adaptation de la voix, en fonction des différents registres musicaux (musiques actuelles, chansons françaises, musiques du monde…) et de leurs traits dominants (harmonie, mélodie, rythme, structure, langue, texte, esthétique …) et en prenant en compte les différents paramètres spécifiques à la scène pour transmettre les émotions souhaitées.
- Interpréter une chanson en lui donnant du sens par l’utilisation des langages musicaux, en improvisant si nécessaire tout en gardant une cohérence mélodique et rythmique et en s’appuyant sur le langage corporel, la respiration et le souffle pour faire passer les émotions à travers le poids des mots et des silences.

Durée 35H 

Modalités d'organisation :   la formation débute par un séminaire collectif de 2 jours, puis les séances suivantes se déroulent en cours  individuel. Le rythme des séances est d'une heure par semaine, pouvant s'adapter selon les impératifs de planning. 

Pré-requis : Appétence pour le chant et une première expérience dans les activités artistiques ou d’animation. 

Publics : La certification s’adresse aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, danseurs …) et aux professionnels de l’accompagnement (animateurs, accompagnateurs en médico-social …) qui ont besoin de compléter leurs prestations par une production chantée.

Pédagogie : cette formation repose sur une approche globale qui mêle technique de posture corporelle, de gestion du stress et de chant. Elle permet d'acquérir un geste vocal durable. Il s'agit d'aborder la voix du chanteur en douceur et en profondeur dans le respect de l'interprète afin de trouver un confort vocal, à partir d'un travail plutôt à l'oreille pour ensuite développer la présence et la justesse. Il s'agit aussi d'apprendre à chanter avec tout le corps et de pouvoir s'appuyer sur des mouvements pour s'exprimer librement.

Cette formation se compose de 3 modules : 

Module 1 - L'entraînement vocal préparatoire

Module 2 - Le chant a-cappella

Module 3 - L'art de l'interprétation​

EVALUATION  : Continue et validation en fin de parcours avec passage devant un jury et remise d'un diplôme. Le règlement et le déroulement des épreuves vous seront communiqués au moment de votre inscription;

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES  : livret, vidéos, exercices et mise en situation.

DELAI D'ACCES (entre le dépot de candidature et le début de la formation) 1 mois

MODALITÉS D'ACCÈS: demande de renseignements : studio.vocality@gmail.com  ou contactez Sandrine au 0615469241

ACCESSIBILITÉ : Locaux non accessibles aux personnes à mobilité réduites, toutefois la formation est accessible aux personnes en situation d'handicap. Merci de prendre contact avec la formatrice. 

TAUX DE RÉUSSITE de la dernière session: 100% -

Effectif formé en 2021: 6 participants

Taux de satisfaction : 4,93/5 (CPF)

DATE PROCHAINE SESSION:  NON DISPONIBLE POUR LE MOMENT

FORMATRICE: SANDRINE GOUTTEBEL (MISTRAL)

TARIFS : 2340€

Plus de renseignements: rdv en page contact 

ou 0615469241 

               

                   

                  Cliquez sur la flèche pour télécharger les modalités d'examen.